La lignée Mogchok-pa

Le premier à porter le titre de Mogchok Rinpoché naquit au Tibet central. Il fut le disciple principal de l’accomplit Kyoungpo Neldjor. Celui ci lui confia la totalité des enseignements de la Lignée Shangpa dont les enseignements secrets des Dakînis qui devait être transmis à un seul disciple pendant sept générations.
Selon Ngawang Zangpo, « les maîtres shangpas ne furent jamais purement, c’est-à-dire exclusivement, shangpas. Tous reçurent des enseignements bouddhistes à profusion sur lesquels ils méditèrent, à la fois avant et après avoir recueilli la transmission shangpa.
Dans leur pédagogie, ils gardèrent l’approche œcuménique de leur formation : ils enseignèrent à partir de lignées variées selon les besoins des uns et des autres et ne se soucièrent guère d’établir des institutions ou des administrations qui leur survivraient.
La vie de Rinchèn Tseundru se conforma à ce modèle et les descendants de sa lignée suivirent son exemple. » Jampa Yéshé, le prédécesseur du vénérable Mogchok Rinpoché actuel, a reçu essentiellement des enseignements selon les lignées Shangpa Kagyu et Gelugpa. Rinpoché a étudié à l’université monastique de Drepung ou il a obtenu le titre de Guéshé Lharampa puis il est entré à l’université Tantrique de Gyumé. De retour dans son monastère, Rinpoché construit un nouveau monastère du nom de Silwa Tsel et donne de nombreux enseignements.
Dans cette vie, le vénérable Mogchok Rinpoché poursuit l’œuvre de ces prédécesseur en enseignant inlassablement selon « la lignée du Bouddha » comme il dit (delà des lignées, tous les enseignements viennent du Bouddha).
Articles relatifs
Les chants de réalisation
Les chants de l’immortalité Chants de réalisation des Maîtres de la lignée Shangpa A la suite des douze années de retraite qu’il avait entreprit, Mogchokpa
Les monastères Mogchokpa au Tibet
Histoire des deux monastères Mogchokpa : Tashi Detchen et Silwa Tsel Deux monastères ont été érigés au Tibet par les précédentes incarnations du Vénérable Mogchok Rinpoché.
Interview le bien et le mal
Interview le bien et le mal Question : Quels sont les objectifs des bouddhistes? Rinpoché : Si l’on considère le Hinayana, le véhicule initial, l’objectif
Interview DNA
L’interview de Rinpoché Par les Dernières Nouvelles d’Alsace Vous avez été reconnu à l’âge de 3 ans comme la réincarnation d’un grand yogi du XIième
La biographie de Rinpoché
La biographie de Rinpoché Le très vénérable Mogchok Rinpoché est un maître tibétain détenteur des lignées Shangpa Kagyu et Gelugpa. A l’âge de trois ans,