Histoire des deux monastères Mogchokpa : Tashi Detchen et Silwa Tsel

Deux monastères ont été érigés au Tibet par les précédentes incarnations du Vénérable Mogchok Rinpoché.

Ces monastères sont situés sur la montagne de Goeunpo Ri (montagne du protecteur, en tibétain), placée au-dessus du village de Nyetang, à vingt kilomètres de Lhassa. Cette région est célèbre pour avoir été le lieu de résidence du grand pandit indien Atisha, ainsi que de très nombreux yogis.
Au XIIième siècle, Mogchokpa Rinchen Tseundru, disciple principal de Kyoungpo Neljor, construisit le monastère appelé Tashi Detchen. Jusqu’en 1959, ce monastère recelait maints trésors, parmi lesquels de nombreuses statues, de précieuses stoupas, ainsi que l’entière collection des textes de la lignée Shangpa, écrits à l’encre d’or.

Un deuxième monastère, appelé Silwa Tsel (frais bosquet en tibétain, la résidence de Mahakala) fut construit à côté du premier par le très précieux Mogchokpa Jampa Yéshé, prédécesseur de l’actuel Vénérable Mogchok Rinpoché. Ce second monastère abritait deux remarquables statues, hautes chacune de 7 mètres : l’une de Mahakala à six bras et l’autre de Vajra Yogini.

A proximité de ces deux monastères, se trouvaient de nombreuses grottes et huttes de méditation. L’ensemble formait ainsi un vaste centre de pratique bouddhiste où moines, nonnes et laïcs résidaient et se consacraient à la mise en œuvre des instructions spirituelles de la précieuse lignée Shangpa Kagyu.

Malheureusement, durant la révolution culturelle, les monastères et tout ce qu’ils contenaient furent détruits, endommagés, ou détournés de leur finalité originelle, pour servir, par exemple, de lieu de stockage.

slide3

Les stoupas

Avant 1959, dans la salle principale du monastère de Tashi Detchen, se trouvaient deux précieuses stoûpa. L’une contenait les reliques du premier Mogchokpa, Mogchokpa Rinchen Tseundru, et la seconde celles du deuxième Mogchok Rinpoché, l’éminent détenteur du Dharma, Mogchokpa Kunga Yéshé.

Dans la salle principale du deuxième monastère, Silwa Tsel, se trouvait la stoupa du prédécesseur du Vénérable Mogchok Rinpoché, le précieux Mogchokpa Jampa Yeshe. Avant son passage en parinirvana, celui-ci avait émis le souhait qu’une statue à son image soit érigée après sa mort et placée à côté de la Stoupa.

L’enceinte même du monastère de Silwa Tsel recélait une grande stoupa, contenant des reliques de Mogchokpa Jampa Yeshe, et autour de laquelle chacun pouvait offrir des circumambulations.

Malheureusement, ces Stoupas furent elles aussi détruites ou endommagées lors de la révolution culturelle.

stoupa

Réhabilitation

Rinpoché a commencé la réhabilitation des deux monastères en 1998. Grâce aux dons offerts par ses disciples taïwanais, il a ainsi pu faire procéder à la reconstruction du monastère de Silwa Tsel et de ses statues les plus magistrales.

En octobre 2007, grâce à la générosité de ses disciples francais, Rinpoché a pu faire reconstruire la stoûpa du précieux Mogchokpa Rinchen Tseundru, présente dans le monastère de Tashi Detchen. Selon la tradition bouddhiste, une stoûpa contient des reliques sacrées. A l’occasion des destructions et profanations perpétrées par les autorités chinoises, des habitants et des nomades de la région, étaient heureusement parvenues à recueillir de précieux restes parmi les cendres. Ces restes purent ainsi être enchassés dans la stoupa reconstruite. Celle-ci contient, en outre, un morceau de la robe du glorieux maître Kyoungpo Neldjor, que celui-ci avait offerte à son disciple, Mogchokpa Rinchen Tseundru, et que Rinpoché a pu faire parvenir au Tibet.

Pour piloter tous ces travaux, Rinpoché a fait appel à sa famille restée à Lhassa, ainsi qu’aux familles officiellement en charge du monastère.
Par ailleurs, un moine du monastère de Djo Khang, situé à Lhassa, ancien moine du monastère de Mogchokpa, s’est assuré que toutes ces opérations de réhabilitation étaient accomplies en accord avec la tradition. La stoûpa qui doit être placée dans le monastère de Silwa Tsel se trouve actuellement au Djo Khang, en attendant que les autorités chinoises donnent leur accord pour quelle puisse être déplacée.

La poursuite des travaux de réfection du monastère de Silwa Tsel est actuellement suspendue. Elle est conditionnée à l’obtention du titre de propriété et à la délivrance d’ autorisations par l’administration chinoise. Malgré ces lenteurs, le Vénérable Mogchok Rinpoché poursuit patiemment son projet de réhabilitation des deux monastères qui furent érigés par ses prédécesseurs.