Lettre d’HOMMAGE

A l'occasion du décès
de Rinpoché

Chers amis,

Pardonnez à ces mots que je vais prononcer – en hommage à notre Vénérable Maître Kyabje Mogchok Rinpoché – de ne pouvoir, je vous l’avoue, véritablement rendre compte ni de son oeuvre ni de sa personnalité.

Sa vie en milieu tibétain

Le Vénérable Mogchok Rinpoché a repris naissance au Tibet dans les années 50 du siècle dernier, afin d’accomplir, selon ses voeux, le bien de tous les êtres. Nous faisons partie de ceux qui ont eu l’immense fortune de le rencontrer, sous l’aspect d’un simple moine à l’éthique parfaite, respectueusement reconnaissant envers ses propres Maîtres, diffusant et maintenant l’Enseignement du Bouddha d’une manière parfaitement pure, accomplissant toutes ces activités, sans jamais penser à lui-même, comme tous les Bodhisattvas, et donc comme tous les maîtres de la prestigieuse lignée des Mogchokpas depuis le XIe siècle.

Nous n’avons jamais eu qu’une faible idée de ce que furent les débuts de la vie de notre Maître. La dureté de l’époque nous échappe. Rinpoché était très discret sur ces points. L’occupation chinoise, la situation de sa famille, une enfance dans un âpre contexte, toute la violence de La Révolution Culturelle… Rinpoché y a côtoyé la mort sous ses aspects les plus terribles. Même en pensée, nous ne pourrions couvrir le vaste domaine des activités de tous ces Rinpochés, revenant sans cesse pour nous.

Pratiquant prendre et donner par exemple, à l’instar de son prédécesseur qui a donné sa vie en échange de celle du jeune Dalaï Lama actuel, notre Mogchok Rinpoché a mené à bien toutes les pratiques des Bodhisattvas, sans jamais rechercher une amélioration pour ses propres conditions de vie et dédiant tous ses mérites à notre obtention de l’Eveil.

Plus tard, après avoir fuit le Tibet, Rinpoché a rejoint Sa Sainteté le Dalaï Lama en Inde et à partir de 1981 il a pu recevoir de nombreux enseignements auprès de grands Maîtres eux-mêmes en exil. Parallèlement, alors qu’il n’était plus si jeune, il a mené brillamment et en accéléré ses études à l’institut de Dialectique de Dharamsala, conduit ses retraites et s’est préparé à toutes les autres activités nécessaires à ce qui allait être sa vie d’enseignant, tel que nous l’avons connu. Réception et transmission : de textes, de voeux de libération individuelle et de Bodhisattvas, d’initiations à transmettre à ses disciples etc.

Sa vie auprès de ses disciple

Invité en France, Rinpoché a été un temps Lama résident du Monastère de Nalanda (1996-97). Il a également enseigné à Taïwan et à Hong-Kong, mais c’est au tournant du nouveau millénaire qu’il s’est établi durablement en France. Certains d’entre nous l’ont connu à Marseille à la Rue des Vertus ou à la Rue Paradis, à Paris au Centre Kalachakra ainsi que dans de nombreux lieux de l’hexagone où il diffusa sans relâche l’Enseignement du Bouddha jusqu’à son départ ce 13 Juin 2023.

Djé Tsong Khapa, le fondateur de la tradition Gelugpa, dans un des quatrains de la longue dédicace de tous les mérites qu’il avait accumulés au travers de la rédaction de La Voie Progressive vers l’Eveil (Lamrim) a dit :

« Dans les contrées où la Précieuse et Suprême Doctrine ne s’est pas répandue,
Là où elle s’est dégénérée,
Mû par la Grande Compassion,
Puissé-je faire briller cette Doctrine, trésor de bonheur et de bienfaits. »

Mogchok Rinpoché a accompli cela parfaitement. En tournant la Roue du Dharma il a apporté la lumière là où en France elle commençait à se répandre, et, d’Ouest en Est a parcouru toutes les régions de notre beau pays enchaînant Conférences, Enseignements, Retraites, Cérémonies, Rituels etc.

A vous qui l’avez invité, hébergé, lui avez offert vos services en organisant ses déplacements, en vous occupant de toutes les tâches requises pour faire vivre nos associations, j’adresse, au nom de tous un grand merci. La somme des mérites que vous avez ainsi accumulés est incommensurable, puisque elle est proportionnelles à tous les être concernés, qui eux sont en nombre infini. C’est vraiment incroyable ! Tout cela, vous l’avez fait grâce à lui, par lui, en lui, pour lui. Sans le modèle de ce Maître à l’amour et à la compassion infinis aurions-nous pu faire tout cela ? Aurions-nous eu l’idée de vouloir accomplir le bien des autres ? de tous les êtres animés ? sans en omettre un seul ? Aurions-nous trouvé des moyens pour parvenir à des buts si élevés ? Si loin de nos activités quotidiennes ?

Sans le Vénérable Mogchok Rinpoché certains d’entre-nous aspireraient-ils à parcourir le chemin qui mène à l’Eveil ? Sans Lui d’autres, qui cheminent déjà vers l’Eveil d’un Bouddha parfaitement accompli, en seraient-t-ils bien là ?

Ce que Rinpoché nous a montré, c’est une disponibilité hors du commun. Disponibilité pour ses étudiants, à toute heure, même et surtout pour pas mal de questions futiles. Etablissant a minima des liens pour l’avenir. Disponibilité pour tout être à aider et surtout à guider. D’une manière unanime, nous dirons que ce qui caractérisait Rinpoché était sa gentillesse sans borne (qui plus que lui ?), indissociée d’une modestie et d’une humilité totales, d’une infinie patience aussi…

Au cours de ces décennies il fut pour nous un exemple de compassion, nous rappelant sans cesse et nous montrant comment nous aussi nous allions pouvoir nous mettre au service d’autrui. Imperturbable : pas de grands discours, pas de superflu, pas de fabrications mentales et autres blablas, une absence complète de comportements mondains. Le moine parfait, comme au temps du Bouddha, le yogi parfait comme au temps des Mahasiddhas de nos lignées, l’enseignant parfait comme pour tous les vertueux pandits au Bonnet Jaune.

Facilement accessible, amical, souriant, accordant entretien sur entretien, s’affairant à ranger nos thangkas au fond des salles, partageant nos repas (malgré nos bavardages) et tant d’autres moments de notre vie quotidienne, nous ses disciples. Contemplant directement nos esprits tels qu’ils sont, Rinpoché était d’une justesse et d’une délicatesse qui nous ont tous conquis. Délicat dans sa manière d’être, de s’adresser aux gens, dans sa façon d’anticiper sans blesser en faisant montre d’une grande habilité. Face à notre impatience, il savait nous apporter des réponses apaisantes, réconfortantes : anticipant tout ce qui allait nous advenir de difficile. Oui tout cela ! et sans compter l’activité qui échappait à nos perceptions ordinaires et nos conceptions restreintes, activité qui s’étendait, s’étend toujours et s’étendra encore, affranchie des limites grossières de l’espace et du temps.

Dans la durée de vie qu’il nous reste et faisant appel à notre mémoire, nous pourrons repenser à toutes ces activités. Aucun des actes de notre Maître n’était dépourvu d’un sens élevé. Tout ce qu’il a dit, fait, ou montré ne visait qu’à conduire in fine tous les êtres à l’état de Bouddha. Nous fûmes bénis par la présence d’un être parfaitement réalisé.

Pour résumer le tout en des mots tout simples, toutes les personnes qui ont rencontré Rinpoché sont unanimes à dire « C’est une personne hors du commun, quand on l’a croisé une fois, on n’est plus le même » !

L’héritage du Vénérable Mogchok Rinpoché consiste en ce que nous mettrons en oeuvre, de tout ce qu’il nous a appris. Pour nous ses disciples, reprenant les mots de Son Eminence Ling Rinpoché dans les condoléances qu’il nous a adressées: ne nous décourageons pas en ce moment difficile, réjouissons nous plutôt des vastes activités vertueuses de Rinpoché et de toutes celles qu’il nous a permis d’accumuler. Prenons cet Enseignement sur l’impermanence comme une source d’inspiration nouvelle, afin de persévérer dans nos efforts en respectant ses instructions et ses conseils.

Ses instructions pour préparer son retour

De manière plus immédiate, dans notre vie de tous les jours, nous sentirons que Rinpoché est toujours avec nous à condition que nous poursuivions nos pratiques personnelles avec foi, que nous reprenions tous ses enseignements à partir des précieux enregistrements, réalisés depuis de nombreuses années, et en les faisant fructifier par l’étude, la réflexion et la méditation. Nous possédons donc tous les moyens de réjouir Kyabje Rinpoché par notre pratique. Profitons en ne sachant combien de temps nous serons encore vivants et valides!

Ne perdons plus un instant.

La condition nécessaire et suffisante pour que Rinpoché soit véritablement réjoui par notre pratique et accepte de revenir est que dans les années à venir, nous restions tous unis et aimants dans la parfaite application de ses instructions et le strict respect de nos engagements. Nous allons donc nous retrouver dans le dernier Centre qu’Il a décidé d’établir pour nous à Cergy, afin de mettre en pratique avec foi toutes ses Instructions. Nous serons propriétaires des murs d’ici fin Juillet, vous êtes les bienvenu(e)s si vous pouvez vous déplacer, les autres étant tout aussi bienvenus aux réunions par zoom.
Nous allons maintenant répéter ensemble, en guise de dédicace, les derniers mots du Fondement de Toutes les Qualités qui est une méditation complète sur la Voie Progressive vers l’Eveil. En répétant ces mots après moi, réaffirmons nos liens avec notre Maître :

« Bénissez moi
pour que dans toutes mes vies
je puisse jouir de la gloire du Dharma
sans être séparé du Parfait Gourou
Et pour je puisse atteindre rapidement
le stade de Vajradhara
par l’accomplissement de toutes les vertus des stades et des chemins. »

Merci à vous d’être venus.

 

Texte de l’hommage rendu à Kyabje Mogchok Rinpoche le samedi 17 Juin 2023 en la salle de cérémonie du crématorium du cimetière Saint-Pierre de Marseille.