Date

03 - 05 Avr 2021
Expired!

Cergy
Retraite en ville des 4 déités Shangpa

Organisateur : Association Cergy

Du samedi 3 au lundi 5 avril

Retraite en ville des 4 déités Shangpa

Les 4 déités Shangpa sont : Mahakala, Vajra Yogini, Chenrezi et Tara.
La lignée Shangpa se caractérise par des pratiques à la fois profondes et condensées. La pratique des 4 déités en est une bonne illustration. Bien que concise, selon les propres mots de Jamgön Kongtrul, cette pratique confère l’accomplissement sublime au cours de cette vie même et il en explique la raison :

« La réalisation des étapes du chemin dépend de deux facteurs: la levée des obstacles et l’enrichissement [de l’expérience méditative]. Il est bien connu que la pratique habituelle pour éliminer les obstacles extérieurs est celle du Protecteur; la pratique pour dissiper les obstacles intérieurs, celle de Tara. La pratique de développement des qualités d’amour et compassion pour tous les êtres est celle de Chenrezi, celle de développement de la félicité et de la chaleur intérieure, celle de Vajra Yogini. Ainsi, en une seule session le pratiquant couvre toutes les étapes du chemin de la Voie Vajra. »

Lors de ces 3 jours, nous pratiquerons le rituel des 4 déités en 3 sessions de 10h à 12h, de 14h à 16h et de 16h30 à 18h. Pratique de Mahakala à 20h. Ces 3 jours de retraite se dérouleront au centre. L’association n’organise pas l’hébergement, ni les repas des participants (il n’est pas indispensable d’être végétarien).