Date

27 - 28 Nov 2021

La Rochelle
Samedi 27
S’affranchir des 4 attachements
Dimanche 28
Yoga des yeux

Organisateur : Association de la Rochelle

Samedi 27 novembre

S’affranchir des 4 attachements

Cet enseignement appartient aux entraînement de l’esprit (Lobjong). Pour générer le renoncement, l’esprit d’éveil et la vue correcte, il est important d’avoir compris les 4 attachements.

« Si tu es attaché à cette vie, tu n’es pas un véritable pratiquant spirituel,
Si tu es attaché au samsara, tu n’as pas le renoncement,
Si tu es attaché à ton propre bien, tu n’as pas la bodhicitta,
Si la saisie est présente, tu n’as pas la Vue. »

« Fidèlement rapporté par Nagarjouna et Asanga, couronnes qui parent la tête de tous les sages de l’univers et dont l’étendard de renommée  resplendit parmi les êtres, l’enseignement de la voie progressive vers l’Eveil (Lamrim) comble toutes les aspirations des êtres : il est le « joyau qui  exauce tous les désirs». Et comme convergent en lui d’innombrables enseignements sublimes, il est aussi l’océan des excellentes et glorieuses instructions. »

L’Ode aux Réalisation décrit l’ordre précis des qualités spirituelles à développer pour que naisse en soi les qualités du chemin des individus de motivation étroite, intermédiaire ou vaste.

Dimanche 28 novembre 2021

Yoga des yeux

Dans notre vie quotidienne, nous passons de plus en plus de temps focalisé sur les écrans. Nous avons perdu l’habitude de faire fonctionner les muscles qui pilotent nos yeux. Ce yoga permet de soulager les tensions oculaires, de clarifier la vue et prévenir les maladies. Ce yoga peut être pratiqué
dans le cadre d’une pratique spirituelle ou dans un cadre séculier.